Artistes

Prochaines dates

BUCHE & PLANCHE

« Vous allez voir de quelle voix on vous chauffe ! »

Ce duo/duel est né de la rencontre déton(n)ante entre un virtuose poly-instrumentiste et un chanteur à la voix de bronze et au verbe élégant.

Une heure et demi d’un spectacle haletant, de Bach à ACDC, de Pachelbel à Lavilliers, de Béart à Cabrel – et d’Anaxagore de Clazomène (!) à Lavoisier ! Tout passe à la moulinette du plaisir de chanter, tout est prétexte au rire et à l’émotion : Trenet, Mills Brothers, Stones, Monsieur Eddy, Brassens, Beatles, Berger, Indochine ou Dylan, Star Wars ou Rio Bravo, et bien d’autres…

Pas moins de 130 extraits musicaux s’enchainent à un rythme vertigineux, portés par 25 instruments de tous genres et de tous pays. Présentations insolites et arrangements soignés bousculent la mémoire autour de thèmes autant historiques que personnels (le voyage, l’amour, la misère, les Cathares….).

Les espaces et le temps ne connaissent plus de frontières, au plus grand bonheur des spectateurs qui découvrent sous un autre jour tubes français et internationaux, variété, jazz, country, classique, folklore occitan, et même baroque… « pourvu que ça swingue ! »

Le public (et la presse) sont unanimes : on débarque ébouriffé de la croisière, mais « avec la patate pour la semaine » !

 

 


 

Avec des noms pareils, pouvaient-ils ne pas se rencontrer ?

 

DSC03162

Buche :

Philippe Bucherer (l’homme des bois ou du livre, en allemand)

Il a d’abord été contrebassiste : jazz (Old Time Jazz Band, Hot d‘Oc), bluegrass (Spasmodic Bluegrass Convulsion – 18 dates aux US, Acoustic Rendez-vous), trad’occitan (Lo Jas, Conservatoire Occitan, 3 grands prix de l’académie Charles Cros)…

Artiste érudit, un brin provocateur, il se consacre aujourd’hui au duo Buche & Planche en tant que guitariste, chanteur et  interprète.
Enfant caché de Don Quichotte et de Jean Jaurès, un brin provocateur, MC plein de bagout et d’à-propos, il réalise enfin son rêve : chanter, chanter, chanter tout et n’importe quoi à gorge déployée !

 

 

 

 

Planche :

DSC03155

Fabrice Planchat (nom prédestiné ?)

Premier prix de conservatoire en alto, c’est un poly-instrumentiste sans préjugé ni étiquette : violon/contrebasse, tin-whistle/trompette, ukulélé/banjo/mandoline, batterie/cajon, cornemuse et accordéon…

Batteur de jazz, altiste classique en orchestre, il est également ingénieur du son pour la maison de disques Warner (Stacey Kent, Bernard Lavilliers, Natalie Dessay, Luz Casal, Michel Legrand, Matthias Goerne, Jean-François Zygel, Quatuor Ébène, Gautier Capuçon…).

Toujours avide de découverte et de rencontres, c’est lui qui a poussé Buche à remonter sur les … planches !

 

 

Crédit photos : Loïc PAULET (photos + infographie) – Daniel TAILLANDIER – Isabelle ROY


Ils en parlent :

 » Un duo du feu de Dieu! « – La Montagne

 » Sans faire dans la langue de bois, ce fut une soirée merveilleuse… » – Rose et Bernard, La maison Grenouille, Pérignat-sur-Allier

 » Buche & Planche : des cordes à l’unisson qui attisent la mémoire et embrasent les musiques. Un spectacle qui réchauffe les cœurs ! «  – Dominique Fumel, Responsable Animations Office de Tourisme Royat-Chamalières

 » Leur concept : rien ne se crée, tout se transforme. Et ils ne se privent pas pour nous le démontrer et nous enchanter avec des arrangements très originaux. » – La Montagne

 » Extraordinaire concert privé à la DRAC Auvergne-Rhone-Alpes, site de Clermont-Ferrand ce jour de la fête de la musique par  » Buche & Planche « . Révélation d’un duo en parfaite symbiose, tant sur la mise en scène, que sur le choix des chansons proposées, qui a permis à chacun de devenir musicien le temps de cette journée. Un grand bravo à ces 2 artistes «  – APACRA, Association du Personnel de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes

 


 

 

Les dates passées