Artistes

Prochaines dates

LES OIGNONS

 

Un nouvel album, une nouvelle formation, un nouveau répertoire… Découvrez « Tap That Jazz », le concert-spectacle jazz New Orleans & claquettes concocté pour vous par le groupe Les Oignons !

Que diriez-vous d’un répertoire composé :

– d’adaptations de standards de Jelly Roll Morton, avec paroles inédites de June Milo,

– de compositions originales de Julien Silvand et de June Milo,

– d’arrangements de standards traditionnels de la Nouvelle-Orléans, chantés à 2 voix harmonisées,

– d’un air d’opéra,

– et d’un soupçon de Barry White (et autres surprises délicates…)

Le tout mis en scène et adaptable à toute scène et configuration, aussi bien en version intimiste acoustique, qu’en version scène amplifiée ?


Fondé en 2005, ce groupe de jazz & claquettes, affiche haut les couleurs d’un jazz New-Orleans dit « actuel ». Après 4 disques enregistrés, des scènes de festivals de jazz traditionnel (Dixie Days, Sancy Snow Jazz, Jazz Aux Sources, Jazzabar, …) ou hétéroclites (Jazz In Marciac, Charlie Jazz Festival, La Londe Jazz Festival, …), LES OIGNONS proposent au public leur nouvelle formule, avec l’arrivée de Dominique Mandin au saxophone ténor, Rémi Oswald au banjo, Raphaël Martin au sousaphone et en accueillant un 6ème élément : la chanteuse June Milo.


 

 


 

Découvrez les albums des Oignons, et notamment « Tap That Jazz », recommandé par le New York City Jazz Record (juin 2018) :


 

Julien Silvand Fondateur des Oignons.
Trompette – chant – compositions – arrangements – direction artistique
Prédestiné au départ à la musique classique, Julien en a pris la tangente depuis 20 ans, en s’inspirant de Louis Armstrong, Wynton Marsalis, la musique pop et, plus largement, de toutes les musiques dites actuelles.
Parcourant le monde, notamment grâce à l’univers des festivals de Lindy-Hop et du swing en général, il n’a de cesse d’étoffer son expérience au contact des artistes rencontrés.

 

June Milo – Chant
Berçée par les voix de Maria Callas et d’Ella Fitzgerald, elle se forme en parrallèle dans ces deux univers: Conservatoire de Genève en chant classique, ETM pour une formation complète plus actuelle, puis en 2007, elle poursuit l’apprentissage du jazz au CIM en même temps que le lyrique au Conservatoire du Xème. Ce mélange éclectique fait partie intégrante de son univers. Un groupe de rock/métal, un autre de funk, un duo de jazz, quelques airs d’opéra … Aujourd’hui artiste complète, elle écrit, interprète et compose dans un style bien à elle, donnant corps à ces influences multiples.

 

Julien VardonTap dancer
Il commence les claquettes à 5 ans, réalise ses propres chorégraphies dès 11 ans. Guitariste jazz et classique, il accorde une importance particulière à l’aspect musical des claquettes. Depuis 2007 dans la Martin’s Tap Dance Compagny, il danse dans le spectacle Box-Son.
En 2011, il chorégraphie et danse dans le téléfilm hommage à Brassens « La mauvaise Réputation » de Gérard Marx et tourne en 2013 dans le film/documentaire « Au Pays Des Merveilles » de Sarah Franco Ferrer. Il donne également des cours au sein de l’école de claquettes Swingtap, à Paris.

 

Dominique MandinSaxophone – chant
Polyinstrumentiste car également guitariste, il revient, avec Les Oignons, au saxophone, son instrument de prédilection, après avoir excellé quelques années au banjo dans le groupe.
Outre cette immersion dans le jazz des années 20-30, il est le directeur musical du Vintage Orchestra, avec qui il enregistra deux disques, Thad et Weatherman, et dont le 3ème disque est en préparation pour une sortie en 2017.

 
 

Raphaël MartinSousaphone
Après s’être initié à la percussion de longues années, Raphaël s’épanouit aujourd’hui avec différents tubas et trombones entre les mains. Sa passion musicale le guide au sein de divers projets et ensembles, qu’ils soient d’esthétique classique ou jazz, réguliers ou ponctuels.
Parallèlement à ses engagements artistiques il se consacre également à l’enseignement.

 
 
 

Rémi OswaldBanjo

Il s’initie très jeune au saxophone et à la clarinette, puis découvre la guitare, en autodidacte. Passionné par Django Reinhardt, il professionnalise sa pratique musicale auprès de Pierrejean Gaucher, intégrant le cursus professionnel du Centre Des Musiques Didier Lockwood. Il se spécialise dans la guitare rythmique pour le jazz manouche, puis découvre le Banjo ténor lors d’une tournée avec Olivia Ruiz et son big band. Captivé par cet instrument et par la musique de la Nouvelle Orléans il n’a alors de cesse d’améliorer connaissance et technique. Il travaille récemment avec Jean-Jacques Beineix comme musicien pour la pièce “Kiki de Montparnasse”. Il joue et donne de nombreuses master-class à travers le monde : Belgique, Allemagne, Arabie Saoudite, Chine, USA, Suède…

 
 


 

 


 

Plus d’informations sur le site des Oignons :

 

 


 

Télécharger la fiche technique

 


 

 

Les dates passées