Artistes

Prochaines dates

Programmation en cours

TRIO AFA

Photos Yvette Jacquemet – Voiron Jazz Festival 2019

– Spectacle Jeune Public – Création 2019

Dans un grenier, une étrange malle remplie de disques et vieilles cartes postales renferme les secrets d’un étonnant voyage…

Petites et grandes oreilles, venez découvrir l’histoire du jazz en 45 minutes à travers un parcours qui vous mènera des champs de coton du sud des États-Unis à la soul version James Brown…

Au fil de l’histoire, plusieurs instruments emblématiques illustrent le propos : la voix, la guitare manouche ou électrique, la basse, la batterie.

On chante en plusieurs langues, réelles et imaginaires, on danse, on invente avec la voix et le corps !

 

Les musiciens

Alice aime taquiner le micro, raconter des histoires et pianoter…

Fred ensorcèle sa guitare électrique, écrit des chansons et bidouille son ordinateur…

Attilio sait chatouiller les peaux de ses tambours, faire étinceler ses cymbales et gratter quelques cordes…

Ensemble, ils sont conteurs, joueurs, rêveurs, râleurs ou charmeurs… mais avant tout… amis !

 

Alice MORTAGNE 

Multi-instrumentiste et chanteuse, Alice explore de nombreux univers et répertoires, au gré de rencontres et d’envies. Caméléon, elle jongle avec bonheur entre chanteuse de jazz, bassiste de pop folk ou pianiste accompagnatrice de chanson. Curieuse de toutes formes d’expression, elle pratique aussi les claquettes et s’initie au théâtre.

Son cursus a emprunté le chemin du Conservatoire d’Avignon pour le piano classique, la formation musicale, celui de l’ENM de Villeurbanne pour la direction de chœurs, le chant, l’harmonie et l’arrangement jazz.

Diplômée d’Etat en FM et Chant jazz, chef de choeur passionnée d’arrangement, elle collabore avec divers ensembles, dirige et forme des chanteurs depuis de nombreuses années en région lyonnaise et enseigne au conservatoire de Vaulx en Velin.

 

 

Frédéric BALSARIN

Guitariste et compositeur, Frédéric modèle un univers où se mêlent rock, pop, jazz et électro au fil de ses projets et de ses créations.

Il participe à de nombreux projets artistiques, cultivant ainsi une diversité stylistique et un désir d’aller à la rencontre des autres. Sa musique s’exprime au travers de concerts et de musiques à l’image.

Diplômé d’Etat en musiques actuelles, sa pédagogie se veut ouverte, tissant des liens entre les disciplines et les personnes. Il enseigne actuellement au conservatoire de Voiron, dans différentes structures de la région lyonnaise et mène des actions de développement culturel pour l’Opéra de Lyon.

 

Attilio TERLIZZI

Artiste polyvalent d’origine italienne, il découvre la musique à l’âge de 7 ans en Italie avec le violon et le piano. Il démarre ses études de batterie jazz et percussions au Conservatoire « Niccoló Piccinni » de Bari ou il obtient un premier prix de percussions à l’unanimité avec félicitations du jury.

Passionné de tous styles de musique, il a créé plusieurs œuvres de compositeurs contemporains, a collaboré avec de nombreux musiciens en tant que batteur de jazz et joue dans le groupe de rock Dazed Indeed. Il est aussi le créateur et directeur artistique du Festival Percutonic, rencontre régionale de la percussion en Auvergne.

Il est actuellement professeur d’instrument à Percussions au Conservatoire de Clermont-Ferrand.

 

 

Répertoire abordé :

  • Work song : prison song « Early in the mornin' »
  • Gospel : E. Hawkins – « Oh Happy Day »
  • Blues : Robert Johnson – « Sweet home Chicago »
  • Swing : Andrew Sisters – « Int the mood »
  • Manouche : Romane – « Dolorès »
  • Bossa Nova : Stan Getz & Joao Gilberto – « Desaficionado »
  • Funk : James Brown – « People, get up and drive your funky soul »

Et pour les scolaires : 1 chanson à préparer en classe en amont, sur le thème « Watermelon man » (musique play back et proposition de paroles fournies… mais les enfants peuvent aussi inventer !)

 

 

Les dates passées